Règlement intérieur

Règlement intérieur Eybens Escalade (dernière màj : 10/12/2012)

But du club : 
« Cette association a pour but de développer la pratique de l’escalade en initiant toute personne qui le désire et en proposant un perfectionnement aussi bien sur structure artificielle qu'’en milieu naturel. » 
(Article 2 des statuts de l’'association Eybens Escalade) 

L'’escalade est une activité où les risques d'’accident grave, et à plus forte raison, mortel, sont limités à condition d'’être bien équipé et de savoir utiliser son matériel. En cas de doute, n'’hésitez pas à demander conseil auprès d’'une personne expérimentée. 

Fonctionnement général
  • Article 1. L'’adhésion à Eybens Escalade implique le respect du règlement intérieur et du règlement du gymnase Fernand Faivre.
  • Article 2. Les séances ne pourront se dérouler que sous la présence des personnes habilitées par le bureau.
  • Article 3. Seuls les adhérents à jour dans leur cotisation et ayant fourni un certificat médical sont autorisés à pratiquer l’'escalade sous l'’égide du club Eybens Escalade.
  • Article 4. La circulation dans le gymnase se fera en respectant la cohabitation avec les autres clubs utilisateurs.
  • Article 5. Sur le mur du gymnase Fernand Faivre, le nombre de grimpeurs est limité à 36. Les inscriptions sont prises en conséquence. Néanmoins certains cours pourront êtres limités par les spécificités du public (enfants, débutants, etc.).
  • Article 6. Toutes les photos et vidéos prises lors de l’'activité d’escalade (sur le mur, lors de sorties, lors de compétitions, ...) sont susceptibles d’être affichées et/ou mises en ligne sur le site internet du club, sauf si l’'adhérent réalise une demande écrite (courrier ou mail) pour que une ou plusieurs photos / vidéos soient retirées.
  • Article 7. Le club n'’organise pas le transport des adhérents. Les adhérents doivent s'’organiser entres eux pour un éventuel covoiturage. En sachant que chaque conducteur doit être assuré en conséquence.
  • Article 8. Les activités d'’Eybens Escalade sont organisées de début octobre à fin juin, hors vacances scolaires.
  • Article 9. Les chèques de règlement sont susceptibles d'être encaissés immédiatement.
  • Article 10. Aucun remboursement ne sera fait durant l'année, quelque soit le motif invoqué.
Matériel et locaux
  • Article 1. Seul le bureau et les responsables des séances (bénévoles ou non) sont habilités à autoriser le nouveau tracé ou la modification de voies existantes.
  • Article 2. La manipulation du pan incliné ne peut se faire qu'’après accord d'’un responsable et en respectant les règles de sécurité.
  • Article 3. Le matériel mis à la disposition des grimpeurs est coûteux et la sécurité de tous dépend du soin que chacun y apporte. Il est donc impératif de se conformer aux consignes concernant son utilisation et son rangement, et de signaler tout défaut à un responsable. Les cordes doivent êtres pliées en rangées correctement en fin de séance.
  • Article 4. Le club n’est pas responsable des affaires des adhérents.
Sorties
  • Article 1. Dans le cadre des sorties du club, le bureau et les responsables de séance ont tous les pouvoirs de juger les membres aptes à y participer.
  • Article 2. Les participants aux sorties organisées par le club devront se conformer aux règles de sécurité spécifiques à cette sortie.
Sécurité et responsabilité
  • Article 1. Cet article s’'adresse au créneau enfant. Durant la séance, votre enfant est sous la responsabilité du club :
        a. Les parents doivent s’assurer de la présence de l’encadrant avant de le déposer.
        b. Il ne doit en aucun cas sortir du gymnase avant l’heure.
        c. A la fin de la séance, il est naturellement remis sous la responsabilité de sa famille qui   doit impérativement venir le chercher dans l’enceinte du gymnase aux heures indiquées, sauf autorisation parentale préalable.
  • Article 2. Les adhérents s’'engagent à respecter les instructions et conseils de l'’encadrant en charge de la séance d’escalade. En cas de non respect de ses instructions il peut exclure immédiatement le grimpeur impliqué de la séance en cours. 
  • Article 3. Il est formellement interdit de pratiquer l'’escalade sur le mur, au dessus de la ligne rouge sans être assuré.
Sanctions
  • Article 1. Tout manquement grave à la discipline qui attenterait à la sécurité pourra entraîner l’'exclusion sur décision du bureau du club Eybens Escalade sans remboursement de la cotisation.
Protection des données personnelles
  • Article 1. Les informations recueillies sont nécessaires à l’adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. 
  • Article 2. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, l’adhérent (ou son représentant légal) bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent. L’exercice de ce droit pourra s’effectuer par écrit (courrier ou mail) en s’adressant au bureau de l’association.
Rappel 
« Pour l'encadrement bénévole au sein d'un club affilié à la FFME et destiné à des licenciés de ce club, aucune qualification spécifique n'est requise, y compris pour l'encadrement de mineurs. Cependant, le président de club doit s'assurer que la personne qui encadre l'activité possède bien les qualités techniques et pédagogiques requises pour assurer l'encadrement des licenciés qui lui ont été confiés. Le fait que le cadre soit titulaire d'un brevet fédéral est, par le fait de la qualification, un gage de compétence et indique que le club est inscrit dans une démarche qualitative. » 

(Article 2.1 des normes d'’encadrement en escalade de la FFME)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire